LOCATION DU SYSTÈME POUR TOUTE LA FAMILLE

Entraîner le cerveau de chacun des membres de sa famille

J’ai rencontré, Nicolas, le papa de 2 très jeunes, vifs et charmants trublions alors qu’il cherchait un moyen d’aider, tout particulièrement, son fils ainé qui faisait face à d’importantes difficultés comportementales, scolaires et relationnelles.  Nicolas avait entendu parler du principe du neurofeedback par un membre de sa famille. Curieux, il se dit “pourquoi pas” en prenant RV pour son fils ainé.

Après la 3 éme séance, impressionné des bienfaits des sessions sur la gestion des émotions de Jules et sur la régularité de son écriture, Nicolas décida de louer un système de Neurofeedback Dynamique pendant 2 mois afin et d’en faire profiter toute la famille.

En effet, cette charmante famille parisienne se préparait à traverser un changement de vie important en quittant Paris pour s’installer en province.

Voici le témoignage de Nicolas à l’issue de cette expérience d’entrainement intensif:

“Notre fils de 7 ans ayant de grandes difficultés à interagir avec les enfants de son âge, à intégrer les règles sociales de l’école ainsi que les consignes de sa maîtresse, nous avons consulté psychologue et pédopsychiatre, réalisé de nombreux tests dont wisc, tda/h, autisme…

Rien ne nous permit d’identifier une cause à ses troubles qui nuisaient quotidiennement à son épanouissement et encore moins de solutions.

Nous avons alors décidé de tester le neurofeedback dynamique sans plus de conviction, persuadés que nous nous retrouverions face aux mêmes conclusions que celles de ces spécialistes de l’esprit.

1ere session, en janvier, rien… Enfin, un enfant un peu apaisé, mais rien de flagrant…

Une seconde puis une troisième, et là, chose étonnante, après une énième remarque sur son soin dans ses exercices, plutôt que de sur-réagir, il se met à s’appliquer et son écriture se transforme, comme s’il acceptait d’écrire pour être lu.

Les sessions se poursuivent, ses progrès également, les tensions avec son petit frère s’apaisent, il commence à verbaliser plutôt que d’entrer directement en conflit.

Parisiens, nous avions pris la décision de partir vivre en province.

Épatés par l’évolution de notre loulou, nous nous sommes mis à la recherche de praticiens à proximité de notre nouvelle ville… Rien…

La location du matériel devenait donc une évidence.

Équipés, et convaincus des bienfaits induits par cette pratique, toute la famille s’est “branchée”.

Les sessions, à l’origine hebdomadaires, sont passées à 3 voir 4 par semaine pour chacun de nos deux enfants et de 2 pour les parents.

La transformation a alors été impressionnante.

Notre aîné passant du cancre associable à un garçon épanoui. Lui qui avait une grande difficulté à créer du lien avec ses camarades s’est retrouvé avec une bande de copains en quelques semaines.

Les relations familiales se sont apaisées, parents et enfants arrivant enfin à communiquer.

Bien-sûr, les conflits entre deux frères ayant 16 mois d’écart sont toujours présents, et heureusement, mais ils sont sans commune mesure avec ce qu’ils étaient avant…

Le maître de son petit frère, lors du bilan de fin d’année, s’étonnait de l’évolution constatée sur 4 mois, reconnaissant une prise de maturité et une plus grande implication dans son travail, sans savoir qu’il entraînait son cerveau devant des films d’animation.

Le constat chez les parents ?

Calmes et apaisés… Conséquences de l’entraînement ? De l’épanouissement des enfants ? Peut-être un peu des deux.

Les effets les plus notables, une réduction flagrante de la procrastination, une plus grande tolérance et une meilleure écoute.

Fiers de ces résultats, les enfants partant en vacances, nous avons rendu le matériel.

Après quelques mois, certains troubles réapparaissent mais sans commune mesure avec ceux pour lesquels nous avons effectué cette démarche.

La confiance en soi de notre aîné reprend, petit à petit, il joue au foot dans un club tous les mercredis, chose impensable il y tout juste un an.

Néanmoins, nous sentons que des piqûres de rappel sont nécessaires.

En résumé, 4 ans de stress, de doute, de souffrance, puis, après 6 mois d’exercice, la vie recommence.

Certes, tous les troubles ne sont pas réglés, mais quels progrès accomplis !”