seance-neurofeedback-paris-meudon

solene-de-la-morandiere-neurofeedback-meudon1-pngLes séances de neurofeedback NeurOptimal®

Que se passe-t-il lors d’une séance de Neuroptimal® ?

 

Lors des séances, vous êtes confortablement installé devant un écran dans un bureau accueillant. Comme un électro-encélophalogramme, l’activité électrique du cerveau est enregistrée et analysée à l’aide de 5 capteurs placés sur la tête. La méthode est totalement non-invasive, et sans danger, aucune stimulation électrique n’est transmise par les capteurs.

 

Durant l’entrainement, qui ne dure lui-même que 33 minutes, vous êtes invité à passer un agréable moment, tout en écoutant de la musique ou bien en visionnant le film de votre choix (une comédie, un ballet, un documentaire, ou bien un film d’animation). Il ne s’agit en aucun cas de se mettre dans un état particulier ou bien de revivre des souvenirs traumatisants. Votre cerveau va prendre soin de lui-même, en s’adaptant progressivement à l’information qui lui est donnée instant par instant, sans aucune indication extérieure. A l’opposé, le neurofeedback classique consiste à montrer en temps réel comment s’activent certaines ondes cérébrales dans des bandes de fréquences particulières liées aux difficultés du patient. En les visualisant sous forme de jeux vidéo, le patient est amené à mieux les contrôler afin de palier aux difficultés diagnostiquées.

 

Le protocole NeurOptimal® lui est unique et global quel que soit l’âge du client, aucun diagnostique ne sera établi et en aucun cas le cerveau ne sera entrainé à émettre ou inhiber des signaux dans telle ou telle bande de fréquence. L’entrainement se fait naturellement

solene-de-la-morandiere-neurofeedback-paris16A qui s’adresse la méthode ?

 

La méthode NeurOptimal® s’adresse à toute personne désireuse, quelque soit son âge, de faire l’expérience d’une transformation personnelle ou bien tout simplement d’accroître ses performances, qu’elles soient intellectuelles, artistiques ou sportives.

 

Chaque cerveau développe un mode de fonctionnement qui lui est propre à partir d’une histoire complexe qui mêle l’hérédité, l’éducation, l’environnement, la vie affective etc.
La méthode NeurOptimal® incite tout type de cerveau, sans tenir compte de l’âge, à dénouer les tensions qui ont pu se former au fil du temps et à revenir à son fonctionnement naturellement équilibré.

 

Le cerveau est beaucoup plus malléable que les chercheurs ne l’avaient imaginé[1]. La méthode NeurOptimal® s’appuyant sur cette plasticité cérébrale, il en résulte la possibilité de renforcer nos connexions neuronales au mieux de leurs capacités tout au long de la vie.

 

[1] La neuroplasticité est une notion relativement récente et qui est l’aboutissement de décennies de recherches et de découvertes admirablement relatées par Norman Doidge dans son livre Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, Paris, Pocket Evolution.

Les utilisateurs de la méthode

 

Après 17 ans d’existence et des millions des séances dans le monde, beaucoup d’utilisateurs du neurofeedback NeurOptimal® ont fait part de bienfaits qui ont changés leur vie.

 

Des athlètes de haut niveau ont constaté une amélioration de leurs performances sportives ainsi que de leur endurance mentale. Des personnes souffrant d’insomnie ont remarqué un sommeil plus profond. D’anciens combattants ont dit avoir été soulagés des difficultés auxquelles ils avaient été confrontés une fois de retour d’une zone de combat. Des victimes de traumatismes crâniens et d’AVC ont témoigné d’une convalescence plus rapide et plus complète que celle anticipée par leur médecin. La méthode a également transformé la vie d’enfants diagnostiqués avec de sévères problèmes neurobiologiques, ou bien ayant des difficultés d’apprentissage ou tout simplement en état de souffrance scolaire. En mars 2014, l’association américaine de pédiatrie (American Academy of Pediatrics) a publié une étude montrant l’efficacité du neurofeedback chez des enfants avec TDAH[1].

 

Par ailleurs, L’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a reconnu l’utilité du neurofeedback pour réduire le stress. En France, l’organisation de journées nationales du neurofeedback par l’ICM (l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) témoigne de l’engouement suscité par cette approche auprès des chercheurs.

 

[1] Source : https://www.aap.org/en-us/about-the-aap/aap-press-room/Pages/Computer-Feedback-Can-Help-Students-With-ADHD.aspx

Les questions fréquentes sur le neurofeedback NeurOptimal®

Pourquoi faire des séances de neurofeedback NeurOptimal®

Les raisons qui amènent à en faire l’expérience sont multiples :

  • renforcer son bien-être,
  • réduire le stress,
  • surmonter le syndrome de stress post-traumatique,
  • améliorer ses performances scolaires ou professionnelles,
  • soutenir un entrainement sportif ou artistique,
  • optimiser son quotient intellectuel,
  • préparer ses examens  (réduire l’anxiété, augmenter sa concentration),
  • remédier aux effets de l’âge,
  • augmenter sa créativité et la conscience de soi-même,
  • se développer personnellement,
  • enrichir les relations avec son entourage,
  • récupérer des effets secondaires d’un AVC ou d’une chimiothérapie.

Le nombre de séances

Il n’est pas possible de mesurer, ni de connaître à l’avance le nombre de séances qu’il faudra pour atteindre l’objectif que vous êtes fixé. Au début, les concepteurs du système NeurOptimal® conseillaient de commencer par 20 séances pour résoudre un problème qui concernait l’ «ici et maintenant » et au moins 30 séances pour un problème plus profond ayant une origine plus lointaine dans la vie. Aujourd’hui, l’aboutissement du système est tel que des résultats positifs peuvent apparaître après 6 à 10 séances. Il arrive souvent qu’après les premières séances, les clients remarquent un sommeil plus profond, se sentent plus reposés, retrouvent une vision plus positive de la vie voire même des rapports plus satisfaisants avec leur entourage.

 

Les effets du neurofeedback NeurOptimal® décrits par les clients sont généralement des sentiments de clarté, de légèreté et de calme qui peuvent apparaître rapidement. Au bout d’un moment, ce nouvel état plus centré sur lui-même deviendra votre « nouvelle normalité ». Bien sûr, un événement négatif peut venir chambouler ce nouvel équilibre. Néanmoins, il n’aura pas le même impact émotionnel et rebondir après cet événement se fera plus aisément.

 

Chacun est libre de s’entrainer au rythme qui lui convient. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un client revienne faire des séances de rappel tandis que d’autres s’entrainent régulièrement comme lors de la pratique d’un sport
Comme tout apprentissage, tel que celui d’une langue ou d’une nouvelle compétence, plus on s‘exerce, plus on se perfectionne !

Le tarif

60 euros par séance.
Prévoir un supplément de 10 euros pour un déplacement à domicile.

Prévoir une heure et demi pour le premier rendez-vous afin de faire connaissance et répondre à vos questions.
Puis une heure par rendez-vous par la suite.  Selon votre souhait, nous avons aussi la possibilité de dialoguer au cours de la séance sans pour autant entraver l’entrainement.