LES RUMEURS AUTOUR DU NEUROFEEDBACK NEUROPTIMAL®*

Au cours du temps, certains praticiens ou certains utilisateurs de la méthode ont mis en avant leurs interprétations du fonctionnement ou de l’utilisation du système NeurOptimal®.  Ainsi s’est répandu quelques rumeurs !  Docteur Lise DeLong, directrice de la formation chez Zengar (société conceptrice du système) propose ici de faire quelques rappels

1)   « il faut au moins laisser passer 2 nuits entre chaque séance. »

FAUX: Le système est tellement sûr que vous pouvez même faire 2 entrainements dans la journée si vous le désirez. Parce qu’il ne pousse pas le cerveau à aller dans une direction ou dans une autre, le système ne peut pas faire de mal, ni engendrer d’effets secondaires.

2) « Il faut faciliter le processus d’entrainement en commençant par la session “Initial” puis graduellement entrainer avec la session “Regular”. »

FAUX: Commencer et continuer avec la session “Regular” peu importe la personne que vous entrainez. Depuis l’existence d’AutoNav (dans la 2eme version du logiciel), proposer un entrainement progressif n’a plus lieu d’être.

3) « Si le spectrogramme a une prédominance de bleu, alors ajoutez de l’huile omega 3 ou si le spectrogramme présente des points rouges, alors arrêtez le café. »

FAUX: Le spectrogramme n’apporte aucune information de la sorte. Les couleurs n’ont aucune signification.

4) « Les Maux de tête nécessitent des séances de 20 mn tandis que le TDAH des séances de 40 mn. »

FAUX: le neurofeedback NeurOptimal® est un entrainement et non un traitement.  Il n’y a pas de boutons spécifiques pour telles ou telles conditions. Le but du système est de fournir une information au cerveau sur ce qu’il vient de faire, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions pour lui-même.  Il n’a y aucun moyen de prévoir la nature du changement qui va s’opérer, ni à quel moment il se sera observé et encore moins son intensité.

5) « J’ai besoin de faire un électroencéphalogramme quantitatif pour savoir où en est mon cerveau et voir les progrès que je fais. »

FAUX:  le système NeurOptimal® est un système dynamique qui mesure des informations en mouvement et non de façon linéaire à un temps t.  Il est important que la mesure soit fluide et non représentée de façon fixe.  Une fois un évènement fixé, il fait déjà parti passé.  Le système NeurOptimal® est toujours dynamique, fluide et en temps-réel.  La meilleure façon de suivre les progrès d’un entrainement est d’utiliser un formulaire d’évaluation des difficultés exprimées.

6) « mon praticien doit bien connaître mon diagnostic pour me traiter au mieux. »

FAUX: le neurofeedback NeurOptimal® est une méthode sans diagnostic. Il s’agit d’un programme basé sur un traitement du signal très complexe et qui n’a pas besoin de prendre en compte un diagnostic puisque le programme va analyser les signaux électriques du cerveau de 0 à 54 htz pour toute personne et à tout instant.  Il été conçu pour faciliter une ‘rencontre’ avec soi-même moment après moment. Il détecte tous changements dans l’activité corticale afin de l’inviter à se réorienter.

7) « Les données issues du système NeurOptimal® doivent être interprétées par un expert. »

FAUX: Les informations qui peuvent être extraites du programme ne sont pas nécessaires aux entraînements suivants. Elles ne peuvent donc pas être utilisées pour établir un suivi des progrès.

8) « Le praticien doit manipuler le logiciel afin de créer des changements physiologiques dans le cerveau.»

FAUX:  Le système NeurOptimal® n’a absolument pas été conçu pour engendrer des changements d’ordre physiologique ou autre dans le cerveau.  Son but est d’agir comme un miroir et de laisser le cerveau choisir la direction qu’il veut prendre.  De plus, toute l’expertise réside dans le logiciel, il n’y donc rien à faire qu’à placer les capteurs et lancer le programme.

9) « La période Zen 2 peut engendrer plus de dopamine tandis que la période Zen 3 encouragera la production de sérotonine. »

FAUX:  L’entrainement n’encourage ni ne décourage aucune fréquence, ni de réaction neurochimique.  Au contraire, c’est un système de ‘feedback’ (rétroaction) qui détecte tout changement dans le système nerveux central. En reflétant mathématiquement son fonctionnement, le cerveau réagit à ces informations et un changement peut avoir lieu.

10) «la période Zen 3 est trop forte pour cette personne ou cet âge. »

FAUX: Chaque période ‘Zen’ contient un timing mathématique très précis déclenchant des boucles de rétroactions très puissantes chacune à leur manière. Il n’y a donc pas lieu d’ajuster leur timing par défaut. Depuis l’introduction d’AutoNav, le cerveau navigue à travers les 4 périodes ‘Zen’ de façon très fluide.  Une fois de plus, le système ne pousse pas le cerveau à faire quoique cela.

11) « Le système de neurofeedback NeurOptimal® n’est pas différent des autres méthodes neurofeedback ».

FAUX: la méthode NeurOptimal® est une approche mathématique du traitement de signal prenant en compte 4 dimensions: la durée, l’intensité, la fréquence et le mouvement ce qui en fait un système non-linéaire. Par contraste, les autres approches sont linéaires et ne tiennent compte que de 2 dimensions: la fréquence et l’amplitude. Même si ces approches utilisent le même langage, elles ne reposent pas du tout sur les mêmes paradigmes.

12) « La méthode NeurOptimal® renforce la neuro-plasticité du cerveau et permet de re-connecter les neurones. »

FAUX:  notre cerveau est fait pour traiter une quantité phénoménal d’information. NeurOptimal® n’est là que pour refléter ces informations et alerter le cerveau de tous changements en déclenchant de brèves interruptions. Le seul moyen de savoir de manière certaine si la méthode entraine des changements physiologiques serait de disséquer un cerveau après des séances de neurofeedback NeurOptimal® !

  • Source: site neuroptimal.com